Qui n'aime pas l'été ? Des jours plus longs que les nuits, des journées ensoleillées, beaucoup de temps de jeu et de promenades, la natation et les sorties à la plage ou au lac et des friandises fraîches et délicieuses !
Mais, même si nous aimons la saison chaude, elle peut poser des problèmes à nos animaux de compagnie si nous ne nous occupons pas d'eux et ne prenons pas soin d'eux. Ils en ont plus besoin en été que pendant les autres saisons.
Voici quelques conseils pour prendre soin de vos chers bébés à fourrure de la meilleure façon possible. Lisez la suite pour en savoir plus !
Attention aux symptômes de la canicule
Les chiens peuvent haleter, et parfois de façon excessive, pendant une vague de chaleur. S'ils halètent et ont le nez et les pattes humides, ils sont mal à l'aise et ont chaud.
Pour y remédier, aidez-le à se rafraîchir en lui offrant un environnement frais et de l'eau fraîche à boire.
Ne laissez jamais, JAMAIS, un chien dans la voiture sans surveillance.
À moins que votre voiture ne soit équipée d'un système de refroidissement automatique pour les chiens ou que quelqu'un d'autre soit dans la voiture avec eux, veuillez ne pas les laisser là sans surveillance.
Il suffit de quelques minutes pour qu'un chien suffoque ou subisse un coup de chaleur dans une voiture. Si vous pensez qu'il fait chaud dehors, il fait encore plus chaud dans une voiture. En fait, la température peut doubler si vous ne vous garez pas à l'ombre.
Alors, est-il possible de se garer à l'ombre et de les laisser ? Absolument pas ! Même à l'ombre, la température dans la voiture peut augmenter de 15 degrés supplémentaires.
Lorsqu'elle est garée à l'ombre, la température dans la voiture peut atteindre 30°C (86°F) et 70°C (158°F) lorsqu'elle est garée en plein soleil. Nous ne supportons pas cette chaleur et eux non plus.
Ne laissez pas les pattes de votre animal sur les surfaces chaudes
Les pattes des chiens sont sensibles lorsqu'elles sont exposées à la chaleur. S'il fait trop chaud, éloignez-les des surfaces chaudes comme le métal, l'asphalte ou le sable. Ne les mettez pas non plus à l'arrière du camion. Portez-les ou offrez-leur des chaussons en caoutchouc pour protéger leurs pattes.
S'ils se brûlent, appliquez de la glace sur leurs pattes et appliquez une solution topique recommandée par leur vétérinaire.
Faites-les toiletter
L'été appelle une coupe de cheveux pour les animaux de compagnie à poils longs ou à fourrure épaisse. Il est essentiel de les faire toiletter si vous ne savez pas comment faire.
Leurs poils et leur fourrure les tiennent au chaud pendant la saison froide. Mais ils ajoutent de la chaleur à la température déjà chaude pendant l'été. Un toilettage leur fera le plus grand bien.
S’attaquer à ces parasites
Les parasites aiment aussi l'été et c'est à cette saison qu'ils sont le plus actifs. Ils se multiplient pendant les saisons chaudes et infectent nos chiens. En fait, certains d'entre eux peuvent vraiment être nuisibles.
Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne peuvent pas infliger de graves dommages et mettre la vie en danger.
Les chiens peuvent contracter la fièvre boutonneuse, l'ehrlichiose, la maladie de Lyme ou le ver du cœur, pour n'en citer que quelques-uns. Pour les prévenir, armez-vous (ou armez vos chiens) de produits anti-tiques comme des shampooings, des sprays ou des colliers anti-tiques médicamenteux ou naturels.
Pour traiter une infection si elle se produit, on peut utiliser des traitements topiques tels que des crèmes et des pommades, ou des médicaments oraux tels que des comprimés à mâcher. Mais la meilleure chose à faire est d'aller chez le vétérinaire.
Offrez-leur des accessoires d’été
Cela peut être
- Chapeaux
- Sweats à capuche
- T-shirts respirants
- Colliers (anti-tiques si possible)
- Chaussons en caoutchouc
- Bac à eau
N’oubliez pas de les examiner périodiquement pour détecter les tiques et les puces
Les tiques et les puces peuvent se trouver n'importe où sur leur corps, mais faites attention à leurs pattes, surtout près des ongles, derrière les oreilles et derrière le collier.
Prendre soin de vos chiens pendant l'été peut vous aider à dépenser moins si vous le faites autrement. J'espère que ces conseils vous aideront à prendre soin de vos animaux de compagnie pendant cette saison chaude !